Ils aiment le Québec

6 juin 2010 - Honneurs et remerciements à un vétéran Québécois

Un Normand de 80 ans libéré en 1944 par les Canadiens (dont beaucoup de Canadiens Français, comme on les appelait a cette époque) fait la traversée en sens inverse pour remercier un vétéran de 92 ans de la région de Québec (Saint-Paul-de-Montminy), Réal Boulet,soixante six ans après.

Histoire

La nuit du 5 au 6 juin, Henry Goupil petit normand de 14 ans entend avec ses quatre frères et soeurs et parents les avions qui survolent le calvados pour bombarder les installations allemandes, et surtout larguer les premiers parachutistes de l'opération ''Overlord''.
Le 6 juin, le débarquement se déroule toute la journée avec les détails désormais bien connus, et précisément sur la plage JUNO pour les canadiens. Le soir du 6 juin les canadiens sont aux portes de la ville, mais le haut commandement ordonne de reculer plutôt que de prendre la ville. Caen est bombardé une premiere fois dans la nuit du 6 au 7 juin.
La bataille de Caen durera jusqu'en juillet. Aprés de lourds combats et bombardements qui rasèrent en quasi totalité la ville, le 18 juillet, les caennais dont Henry Goupil sont libres.
Depuis, tous les survivants et leurs familles rendent régulièrement hommage aux libérateurs.

Ainsi, en Normandie, chaque village met au moins un drapeau canadien bien en évidence, en une place honorifique. Prés de Caen,deux cimetières conservent les dépouilles de ces braves. Les normands se souviennent et savent mieux que les canadiens et les québécois quel a été le courage et le sacrifice de tous ces jeunes venus de ces territoires jadis abandonnés par la France, ces hommes devenus les vétérans que nous côtoyons ici sans attention particulière.

Le Québec ne serait pas le Québec sans les Québécois, mais le monde ne serait pas non plus le même monde sans le Québec et les Québécois!

Avant de traverser l'Atlantique, Henry Goupil prélève du sable de la plage ou Réal Boulet a débarqué le 6 juin 1944, devant la maison que l'on aperçoit sur les photos de l'époque. Le 6 juin 2010, les deux hommes se sont rencontré avec une grande émotion. Réal Boulet n'avait jamais touché ce sable depuis 1944.

Mon grand père, mon héros!

Témoignage d'Alexandre, petit fils de Réal Boulet

À l’âge de 22 ans, mon grand-père Réal s’est enrôlé dans l’armée. C’est un peu de son histoire que je veux vous parler aujourd’hui.
Mon grand-père est le premier de 15 enfants. À l’âge de 13 ans, il a dû aller bûcher dans le bois pour aider à ses parents à nourrir sa famille. Plus tard, en 1939, lorsqu’il avait 21 ans, la 2ième guerre mondiale éclate....

5 juin 2010 la rencontre des deux hommes

Une histoire vécue différemment relie désormais Réal Boulet et Henry Goupil dans une émotion visible

Une histoire vécue différemment relie désormais Réal Boulet et Henry Goupil dans une émotion visible

Henry Goupil vient de remettre un coffret contenant le sable de Bernières

Henry Goupil vient de remettre un coffret contenant le sable de Bernières

Entre ces deux hommes, tout est dans le regard

Henry Goupil remet à Réal Boulet quelques cadeaux amenés de Normandie

Henry Goupil remet à Réal Boulet quelques cadeaux amenés de Normandie

Bonjour Québec 2

Histoire du Québec