Ils aiment le Québec

Association des restaurateur de cabanes à sucre du Québec

Dictons et croyances: Autrefois, dès que les premiers soleils réveillaient la sève des érables, c'est la famille au grand complet qui se mettait à l'oeuvre. Le temps était venu, trois semaines après la tempête du nordet, de s'appareiller pour les sucres. Cette période coïncidait avec le réveil des siffleux et des ours, l'arrivée des corneilles et le gonflement des ruisseaux. Une multitude de signes se rapportant au temps des sucres relèvent de phénomènes naturels qui, de tout temps, ont été interprétés. Les vieux sucriers prenaient le temps d'observer les phases de la lune, la direction des vents, la crue des eaux, la quantité de neige tombée l'hiver... Le comportement des astres, de la faune et de la flore semblent être autant de facteurs susceptibles d'influencer la durée de la saison et la qualité de la sève. Ainsi, les premiers cris des corneilles annoncent l'arrivée du temps des sucres, mais lorsqu'on entend celui des outardes sillonner le ciel, ou lorsque la neige ressemble à du gros sel, c'est que la coulée tire à sa fin. Il paraît que lorsque les plaines coulent beaucoup, c'est signe d'un gros printemps; quand la neige tombe mouillée et épaisse, c'est une bordée de sucre... L'apparition de l'oiseau de sucre détermine que le temps est venu d'entailler, tandis que les papillons de sucre noyés dans les chaudières, de même que le pic-bois qui picore les chaudières des érables ainsi que les tuyaux de la cabane annoncent la fin de la coulée. C'est quand la Grande Ourse devient plate à l'horizon que le temps des sucres arrive. Et, selon les sucriers beaucerons: « Quand on entaille les érables dans le croissant de la lune, Ha coule beaucoup plus, mais si Ha coule trop vite au moment de l'entaille, Ha ne coulera pas longtemps ». On raconte que si l'arbre a beaucoup de feuilles durant l'été et si les mois d'août et de septembre sont particulièrement beaux et ensoleillés, il est probable que, le printemps suivant, la saison des sucres sera meilleure... On dit aussi que s'il y a cinq dimanches en février, c'est que le temps des sucres avancera d'un mois; que Pâques commence les sucres ou les finit; que dans les sucreries qui penchent au soleil du midi, on commence les sucres quinze jours plus tôt; et que le temps est venu de cabaner lorsque la débâcle est arrivée... Les croyances continuent de courir, les conteurs de conter et heureusement, les érables de couler chaque printemps, faisant ainsi la joie des plus petits comme des plus grands

Carnet d'adresse des Cabanes à sucre

Route de l'érable

Fédération des producteurs acéricoles du QuébecPar sa Route de l’érable, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) vise à mieux faire connaître le potentiel immense des produits de l’érable. Au Québec, le sirop d’érable nous est tous familier, si bien que nous avons parfois tendance à le prendre pour acquis. La création de la Route de l’érable arrive à point nommé, comme une délicieuse invitation à faire plus ample connaissance avec cette richesse unique, porteuse de mille et une possibilités.
Symboles de nature et de pureté, le sirop et autres produits dérivés de l’érable ont évolué et s’affirment aujourd’hui parmi les produits les plus raffinés du terroir. La fonction de la Route de l’érable consiste à offrir une vitrine dynamique sur ce courant gastronomique en pleine effervescence. Des créations du boulanger artisan aux cocktails tendance des bars les mieux cotés, les produits de l’érable y révèlent leurs multiples visages avec un charme qui n’a rien de suranné.

Bonjour Québec 2

Histoire du Québec