Ils aiment le Québec

Le porte hélicoptère La Jeanne D'Arc pour sa dernière visite à Québec

À l'occasion de cette escale qui restera dans la mémoire des québécois, nous sommes allés à la rencontre des deux hommes clés du prestigieux navire français Jeanne D'Arc
Le jour de notre entrevue sur l'ile d'Orléans, le capitaine de vaisseau Patrick Augier et le capitaine de frégate Geoffroy D'Andigné était dans leurs tenues ''civiles'' comme pour chacune de leur visite autour du monde, pour se fondre dans la population et aller rencontrer le monde.

Si ces deux hommes représentent les forces armées de la France, ils restent avant tout des hommes de cœur,+ de culture et de valeurs pour qui les armes sont de défense, alors que nous décelons que leurs ambitions seraient de contribuer au développement et au bonheur du plus grand nombre.

Témoignage du ''Pacha'' et du directeur des études

Cliquer sur la photo pour agrandir

Patrick Augier '' l'histoire nous lie tellement ''

Le capitaine de vaisseau Patrick Augier, commandant de la « Jeanne d'Arc », le célèbre porte-hélicoptères de la marine nationale française, en escale à Québec pour sa dernière campagne, est venu à la rencontre du Québec et des québécois ce mois d'avril 2010. Il déclare aimer le Québec pour deux raisons principales: « Je suis un passionné d'histoire, et l'histoire de France et celle du Québec sont étroitement liées depuis l'arrivée des immigrants français sur cette nouvelle terre. Au cours de notre escale à Gaspé, j'ai pu prendre la mesure du travail accompli par Jacques Cartier, et sentir cette influence positive française. L'abandon brutal de tout ces efforts de conquête me paraît aujourd'hui, être ce qu'on pourrait appeler une erreur stratégique majeure, et en tout cas regrettable. Je suis impressionné par cet attachement que les québécois ont vis-à-vis de la France. Cela me touche beaucoup et cette attention doit aussi nous faire réfléchir, nous les français ''de France'' comme on dit ici, par rapport au rayonnement de la France dans le monde et des valeurs persistantes de parts et d'autres. De plus, nous, les marins, parcourons les océans et côtoyons de nombreux pays avec nos navires. Nous observons, comme beaucoup, qu'il existe de moins en moins d'endroits de liberté et d'espaces d'expression alors qu'ici, il semble naturel de pouvoir vivre et ''être'' en ayant cette liberté de penser et d'entreprendre comme sur une terre nouvelle, une terre en devenir. Oui, je ressens que le Québec est encore en devenir et c'est attirant. Bien entendu les espaces et la nature contribuent aussi au plaisir et à l'attrait d'une telle visite, pour un marin habitué des océans depuis plus de vingt ans. Je reviendrai en vacances avec ma famille pour découvrir le Québec plus largement et plus profondément!

Geoffroy d'Andigné '' tout un monde est possible ici ''

Le capitaine de frégate Geoffroy d'Andigné, directeur de l'enseignement sur le porte-hélicoptères de la marine nationale française « Jeanne D'Arc », est lui aussi un ''fan'' du Québec : « Tout d'abord, ce sont, particulièrement, les gens que j'aime au Québec. Je ressens chez les québécois une chaleur et un goût du contact qui facilitent la rencontre. J'observe un esprit pionnier qui semble persister depuis les premiers temps de la fondation de la province. Cela nous donne l'impression qu'ici , c'est tout un monde qu'il est possible de faire. Le goût d'entreprendre est remarquable au travers d'indices que sans doute seuls les étrangers peuvent percevoir. Je parle d'étrangers mais en fait, c'est presque une gêne qui me fait chercher un autre terme, tellement nous avons le sentiment que ceux que nous appelons nos cousins sont effectivement très proches. L'aspect historique qui unit nos deux peuples est, en effet, majeur. C'est un réel plaisir de pouvoir observer le Québec et s'y projeter pour ressentir comme un attachement. Je ressens fortement que de grandes valeurs humaines persistent ici et la qualité de vie que l'on observe en découvrant le Québec apparaît comme unique. Les grands espaces naturels contribuent sans doute aussi à cette qualité de vie, mais aussi à une mentalité plus proche de la nature et de l'homme, quoiqu'en disent, parfois, les Québécois eux même. J'effectue ma deuxième visite en ce moment (toujours avec la « Jeanne »), et reviendrai certainement à titre personnel avec un grand plaisir. »

Bonjour Québec 2

Histoire du Québec