Ils aiment le Québec

Culture et Tourisme aux sources des premières nations

Un site trés beau et très complet qui vous invite à la découverte

Une des plus grandes richesses que recèle le Canada se trouve dans la beauté et la diversité de ses peuples autochtones. Le présent site propose aux visiteurs des expériences absolument uniques auprès des premiers peuples; des expériences qui vous amèneront à découvrir les racines même de l’Amérique.

Wendake

Wendake incontournable site

Situé dans l’agglomération de la ville de Québec, la réserve Wendake vous offre désormais un accès sulturel, et touristique de haute qualité.

Son hôtel aujourdhui réputé, ses spectacles comme ozalik.

Le site Tourisme Wendake est la source d'informations.

Vous ne verrez plus les choses comme avant!

ESSIPIT

Une communauté qui donne la place à l'émotion et à la tradition !

  • Rendez-vous au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, à 41 km au nord-est de Tadoussac, et rencontrez la dynamique communauté innue Essipit.
    Au cœur d'une nature majestueuse, les quelque 200 autochtones de la réserve autochtone témoignent fièrement des richesses de leur héritage culturel et de leur identité profonde. Venez découvrir leurs trésors et partager leurs coutumes bien adaptées à leur mode de vie actuel.Ils ont chanté leurs traditions, sculpté leur culture aux grands vents des tournants de l'histoire, dansé au rythme des saisons.
  • Il y a près de 15 000 ans, les communautés autochtones mettaient pied sur le continent nord-américain. Les particularités de chacune des régions de cet immense territoire façonnèrent alors des sociétés qui se distinguèrent par leur langue, leur mode de vie et leur culture.
    Au tout début de la colonie, l'exploitation des ressources naturelles assure non seulement la survie de la communauté, mais en modèle aussi la vie. Établie au point de rencontre des couloirs de navigation traditionnels, elle profite d'une situation enviable pour faire des échanges avec les visiteurs. Sur la rive nord du Saint-Laurent, les amérindiens entretiennent alors des relations avec les Vikings, les baleiniers basques et même avec Jacques Cartier. Au 19e siècle, le développement de l'industrie forestière bouleverse leur mode de vie, coupant les couloirs navigables et éloignant les territoires de pratique des activités de subsistance. C'est à cette époque que le gouvernement fédéral crée les réserves dont Essipit, qui voit le jour en 1892. Les autochtones développent alors une nouvelle économie, basée sur l'échange et l'artisanat. Aujourd'hui, le mariage entre une profonde connaissance de l'environnement et une toute nouvelle vision économique assure le présent et l'avenir de cette communauté dynamique.




NIKANISH

www.khamtaar.org


Un extrait du film NIKANISH, sur la trace de nos ancêtres, est maintenant disponible sur notre site. NIKANISH est l'histoire d'un rêve circulant au sein de la communauté innu de Matimekush/Lac-John, située dans le Centre-Nord du Québec. Le rêve parle d'une culture en santé, avec une école branchée sur le territoire...

Bonjour Québec 2

Histoire du Québec