Ils aiment le Québec

Ils ont donné leur sang pour la France sans même dire un mot...(photos de France)

04 / 09 / 2011

Société : Afghanistan et Accommodements raisonnables

Témoignage

Français d’origine, je tiens à témoigner auprès de mes amis Québécois, au moment où des questions non banales se posent de manière de plus en plus évidente.

Deux questions se rejoignent dans un paradoxe certain.

-La première est de savoir si nous sommes pour ou contre l’intervention militaire en Afghanistan terrain ou depuis quelques mois le Canada agit avec ses couleurs de guerre et non plus en bleu.

-La deuxième est de savoir si nous devons accommoder le Québec et son peuple tissé ‘’pure laine’’ au fil de quelques siècles, auquel, jusqu’à présent, une immigration fluide et discrète a su apporter un complément de richesse en termes de travailleurs et de population couramment intégrée.

À la première question je souhaite tout d’abord rappeler notamment au travers de mes souvenirs et de ceux de mon propre père, que les Canadiens dont pas mal de québécois ont versé leur sang et donné leur vie au cours de la bataille de Normandie en 1944. Parmi près d’un millier de morts, il en est un que l’histoire, effectivement souvent discrète ici, n’oubliera néanmoins jamais. Gérard Doré de Val-Jalbert est le plus jeune soldat mort au cours de la bataille de Normandie en 1944, à l’âge de 16 ans.  Mon père, qui avait alors 14 ans, est rempli d’émotion chaque fois qu’il évoque cette liberté retrouvée, notamment grâce aux Canadiens (à l’époque les français ne faisaient pas de différences entre canadiens et québécois seulement appelés canadiens français). J’ai moi-même passé mon enfance dans la campagne normande et à Caen où l'on ne peut, encore de nos jours, circuler sans croiser un drapeau canadien au-dessus d’un monument commémoratif présents dans les villages, ou à l’entrée d’un des nombreux cimetières ou encore devant un musée rendant hommage à tous ces hommes et femmes courageux venus d’ici pour une cause qui paraissait alors plus évidente que celle d’aujourd’hui. Alors, si les français ont l'habitude de réserver un accueil plutôt cordial aux québécois parce que nos ancêtres respectifs étaient cousins, sachez qu’en Normandie, le souvenir de ces sacrifices et de ce courage est très présent et accentue cette sympathie naturelle.

Le paradoxe de notre époque est de vouloir l’égalité la justice et la démocratie partout sur la planète, tout en s’empêchant d’intervenir par la force lorsqu’aucune autre possibilité n’aboutit. Ne soyons peut-être pas naïfs ou aveugles, et ne confondons pas la position d’être contre une décision politique de nos gouvernants avec celle de critiquer des hommes et des femmes courageux qui risquent et donnent leur vie au nom de leur pays et finalement de l’humanité pour sa plus grande humanisation justement.

J’en viens donc à la deuxième question puisque le Canada et le Québec en particulier sont des acteurs internationaux de l’humanisation de la planète, entre autres par une ouverture à l’immigration ; Immigration qui nous permet de recevoir des cerveaux et des diplômés pour faire prospérer l’économie, mais aussi immigration d’accueil de populations défavorisées et opprimées. Cette attitude adresse à ces peuples le message suivant : Nous ne pouvons intervenir et changer votre gouvernement alors nous vous offrons l’hospitalité, à vous les ''survenants'' déracinés, venant parfois du bout du monde.

Des accommodements pour ces gens ? Le fait de poser la question en ce moment dans toutes les rédactions, apporte une réponse implicite : Les Québécois et la majorité des personnes vivant au Québec commencent à les trouver quelque peu déraisonnables… Bien entendu aider nos nouveaux colocataires de cette terre du Québec, à rebâtir des espaces d’expression ou de pratiques religieuses, à faire perdurer des traditions et des cultures issues de leurs ancêtres comme nous le faisons pour les Québécois originaires des premières nations, correspond au Credo de cette terre d’accueil et de tolérance. Mais renoncer aux propres coutumes des québécois, comme par exemple le sapin de Noel dans les lieux publiques, ou plus grave, le droit des femmes d’être policière dans tous les quartiers, et pire encore, l'acceptation, sous prétexte de coutumes ancestrales, des pratiques dangereuses pour le corps et l’esprit, contraires à la santé (pour laquelle la volonté politique affichée est justement l’égalité pour tous), NON! ce n’est pas acceptable.

Nous ne pouvons en effet pas renoncer aux coutumes et lois de la province qui sont des éléments constitutifs de l’identité québécoise Nombreux sont ceux qui, comme moi, ont adopté le Québec justement pour ces points importants plaçant le Québec comme un endroit où il fait bon vivre. Je dois même avouer que j’ai appris à être encore plus tolérant en vivant au Québec. Il faut noter qu’une grosse proportion de ceux qui viennent se réfugier ici, le font justement pour fuir des contraintes trop lourdes faisant obstacle à leur développement personnel, du fait de positions contraires notamment au respect et aux droits de la personne. Je ne suis pas certain que ces gens souhaitent retrouver ici certaines causes de cette fuite…

Enfin il faut penser que les accommodements des uns risquent de se placer en contradiction avec les accommodements souhaités par les autres. Qui devront nous accommoder le plus ? On dit les Québécois discrets dans leurs prises de position publique alors que les français sont couramment cités comme ‘’râleurs’’. Je me définis comme un ‘’fran-bécois’’, plus vraiment un français et jamais un Québécois pure laine, avec une biculture et donc justement la capacité de dire ce que je pense sans nécessairement avoir besoin de râler en permanence. Alors, calmement je veux rendre hommage à ceux qui ont libéré en 1944, le pays ou j’allais naître quinze ans plus tard, alors que je regrette que cette guerre soit finalement retenue comme le moyen principal pour agir en Afghanistan. Je souhaite que la nation québécoise et le peuple canadien pense à ceux d’entre eux qui sont en ce moment là-bas ainsi qu’à leurs familles ici, en attendant un débat et une analyse des choix politiques et des conséquences de ces décisions en regard de cette volonté reconnue de tout un peuple (québécois) à rétablir et maintenir la paix, habituellement habillé de bleu, dans bien des parties du monde.

Je souhaite aussi que la paix et la tranquillité de la vie au Québec perdure en évitant de vendre ou de faire des concessions qui pourraient faire croire que pendant que l’on s’occupe du reste du monde on oublie sa propre population.

Philippe Goupil Franbécois, Montréal

 

 

Bonjour Québec 2

Histoire du Québec