Ils aiment le Québec

Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke accueille quelques 35 000 étudiantes et étudiants, dont plus de 15 000 à temps complet.
  • Le corps professoral compte environ 3200 personnes, incluant les chargées et chargés de cours ainsi que les professeures et professeurs d'enseignement clinique.
  • En tout, l'Université emploie 5600 personnes.
  • L'Université dispose de six campus, dont trois sont situés à Sherbrooke. Le Campus principal, sis au pied du mont John-S.-Bourque dans l'ouest de la ville, regroupe la direction de l'institution, les services de soutien et la plupart des facultés.
  • Situé dans le secteur Fleurimont, le Campus de la santé comprend la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le Centre de recherche clinique et le Centre de développement des biotechnologies en Estrie.


HEC Montréal

Première école de gestion fondée au Canada, en 1907.

  • Première école nord-américaine à détenir les trois agréments : AACSB international, EQUIS et AMBA.
    Première école non européenne à recevoir l’agrément EQUIS.
    Programme de MBA agréé par l’Association of MBAs (Royaume-Uni), offert en français ou en anglais et comptant plus de 55 % d’étudiants internationaux.
    Son programme de MBA figure dans le guide Which MBA? du prestigieux hebdomadaire The Economist. Ce guide, qui regroupe les 100 meilleurs programmes de MBA à travers le monde, est produit à partir d’un classement réalisé par la division d’information d’affaires Economist Intelligence Unit de The Economist Group.
    HEC Montréal renouvelle son exploit de 2004 et demeure au rang des 10 meilleures écoles internationales offrant un MBA selon le magazine américain BusinessWeek. Le magazine a dévoilé son classement 2006 des meilleures écoles de gestion, soit 30 écoles américaines et 10 écoles internationales situées hors États-Unis. HEC Montréal reste, cette fois encore, la première et la seule école de gestion québécoise à figurer dans ce prestigieux classement.
    Près de 12 000 étudiants, dont 2800 étudiants étrangers et résidents permanents qui composent 24 % de la population étudiante.
    Un réseau de 57 000 diplômés actifs sur tous les continents.
    Près de 240 professeurs de carrière formant un corps professoral unique par sa taille et sa multidisciplinarité.
    33 programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph. D.
    Une approche multilingue, avec l’offre de certains cours en anglais et en espagnol qui s’ajoutent au cursus en français ainsi que des ateliers de français et des cours d’anglais ou d’espagnol des affaires.
    Le plus important et prestigieux programme d’échanges internationaux au Canada, fort de partenariats avec 76 universités et grandes écoles de gestion dans 29 pays.
    Un leadership technologique mondial en matière d’intégration des technologies à l’enseignement.
    Une présence active dans plus de 40 pays par le biais des Projets internationaux.
    L’une des meilleures bibliothèques d’affaires bilingues du monde réputée pour l’importance de sa documentation électronique.
    L’une des salles des marchés les mieux équipées du monde universitaire, alimentée en données financières en temps réel par les agences Bloomberg, E-Signal et Reuters.
    Un Service de gestion de carrière des plus efficaces, doté d’un outil interactif de recherche d’emploi donnant accès aux entreprises de partout à travers le monde aux diplômés de HEC Montréal.
  • De nombreux partenariats avec des entreprises, par exemple au sein de la quarantaine de chaires, centres et groupes de recherche.

McGill

  • Depuis plus de 185 ans, l'Université McGill s'illustre parmi les grands établissements universitaires du monde grâce à la réputation d'excellence de ses étudiants, de ses professeurs et de ses diplômés, à ses réalisations dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, et à son caractère et à son rayonnement internationaux.
  • L'un des atouts qui définissent McGill est sa quête inlassable d'excellence et son insistance à être jugée à l'aune des normes les plus rigoureuses en vigueur dans le monde. Or, au regard même de telles normes, McGill excelle au-delà de toutes attentes raisonnables, comme en témoigne le nombre disproportionné de Prix Nobel, de pionniers médicaux et de leaders d'envergure mondiale de tous horizons que nous avons produits et qui ont façonné notre pays, voire l'histoire elle-même.
  • Aujourd'hui, McGill est la principale université de recherche du Canada et compte parmi les 25 meilleures universités du monde. J'ai l'honneur d'en être la principale et la vice-chancelière depuis 2003. C'est là un privilège unique, qui est toutefois assorti d'une lourde responsabilité, celle d'améliorer encore le spectaculaire bilan de réalisations de McGill.
  • McGill dispose de solides atouts pour s'acquitter encore mieux de sa mission qui est de faire progresser le savoir par son enseignement, ses travaux de recherche et les services qu'elle rend à la société. Nous avons en effet dressé un plan ambitieux pour bâtir sur nos acquis universitaires et institutionnels et encadrer encore mieux nos étudiants. Grâce à l'appui généreux des gouvernements et des donateurs, nous continuerons de recruter les meilleurs cerveaux et de leur fournir ce dont ils ont besoin pour exceller. Ce faisant, nous nous proposons de hisser McGill encore plus haut dans la hiérarchie des meilleures universités du monde.
  • Pour nos étudiants, raison d'être première de toute notre action, McGill est bien plus que la dispensatrice d'une excellente formation. Elle est le temps et le lieu d'une expérience de découverte et de croissance personnelle et intellectuelle qui va contribuer à définir leur vision du monde. Il est donc essentiel que nos étudiants retirent le plus grand profit possible de leurs années d'études à McGill. C'est pourquoi j'ai créé le Groupe de travail de la principale sur la vie étudiante et l'apprentissage qui doit remettre son rapport à la fin de 2006. D'importants progrès ont déjà été accomplis dans l'amélioration des services et de l'appui que nous offrons à nos étudiants.
  • Il n'est pas au monde de cause plus noble que l'avancement de l'éducation et du savoir. Par ses recherches et ses découvertes, par son caractère international et par la formation qu'elle dispense aux décideurs de demain, l'Université McGill joue un rôle distinct et essentiel dans le monde actuel.
  • McGill est une université exceptionnelle qui s'emploie résolument à devenir encore meilleure. Je vous invite à découvrir cette collectivité remarquable, en personne ou grâce à ce site web.

Polytechnique

La priorité de Polytechnique reste inchangée depuis sa fondation : ses étudiants!

  • Être une École d'ingénierie de classe internationale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social ne se fait pas sans effort. Polytechnique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l'énergie et un objectif commun : celui de faire progresser l'École, de l'amener plus loin encore.
  • C'est ainsi que la direction, les professeurs et chargés de cours, le personnel cadre et le personnel de soutien, joignent leurs efforts et contribuent chacun à leur façon au rayonnement intellectuel et social de l'École.
  • L'importante contribution de la Fondation et de ses diplômés, qui supportent également cette mission, mène Polytechnique à être chef de file dans son domaine.
  • La priorité de Polytechnique reste inchangée depuis sa fondation : ses étudiants!

Université Bishop

  • Bishop’s is a predominantly residential university whose primary concern is offering to undergraduate students a quality education in arts, sciences, business administration, and education. Its academic programs are broadlybased and stress the interrelationships of disciplines rather than their specializations. The residential aspect and small size of the University encourage an informal atmosphere in academic and social situations. Emphasis is placed on personal contact between faculty and students through small classes and frequent use of seminars, laboratories and tutorials. Self-directed study is encouraged with student research projects and special independent study programs. Approximately 2,721 full-time and part-time students were enrolled in Bishop’s courses in 2005-06.

Université Concordia

  • Concordia est une grande université urbaine située à Montréal, au Québec (Canada). Elle comprend deux campus à environ sept kilomètres de distance Sir George Williams, en plein centre-ville de Montréal, et Loyola, dans un quartier résidentiel de l’ouest de la ville. Ils sont reliés par un service de navette gratuit à la disposition des étudiants, des professeurs et du personnel.Origine historique
  • Les racines de l’Université — fondée en 1974 — remontent à la fin du XIXe siècle— début du XXe siècle. En effet, Concordia est issue de la fusion de deux établissements fondateurs, Loyola College, appartenant aux Jésuites, et Sir George Williams University, qui logeait dans les locaux du YMCA. (Pour en savoir plus sur l’historique.)
    Accès aux études universitaires
  • Concordia se réclame d’avoir toujours favorisé l’accès aux études supérieures et d’accorder la priorité à la personne. Sa conception de l’enseignement se manifeste notamment par l’importance qu’elle accorde à l’interdisciplinarité. Elle s’est donné pour mandat d’offrir d’excellents programmes d’études, des activités de recherche de haut calibre et une formation axée sur les besoins de la société.

Université de Montréal

Une université de renom

  • Fondée en 1878, l'Université de Montréal forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal, le premier complexe universitaire au Québec et le deuxième au Canada. Elle accueille plus de 55 000 étudiants, emploie 10 000 personnes et décerne près de 10 000 diplômes à tous les cycles d'études. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de la francophonie.

    -L'Université de Montréal ouvre ses portes en 1878. Elle regroupe à l'origine trois facultés

  • théologie, droit, médecine, et établit son campus au coeur du Quartier latin, à l'angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Ce n'est qu'en 1943 qu'elle s'installera dans le lieu qu'elle n'a cessé d'occuper depuis, sur le flanc nord du mont Royal. En plus de 125 ans d'histoire, la première université francophone de Montréal a diplômé 250 000 étudiants et apporté une contribution unique à la science.

Université Laval

Bienvenue à l'Université Laval, la première université francophone du pays, source de tout l'enseignement supérieur en français en Amérique.

  • Avec 38 000 étudiants dont le quart aux études graduées, 17 facultés et près de 400 programmes à tous les cycles, l'Université Laval est une université complète où presque toutes les disciplines scientifiques sont l'objet de l'enseignement et de la recherche. Elle est aussi une importante université de recherche avec plus de 130 équipes et centres de recherche, et des fonds de recherche annuels de quelque 235 M $.
  • L'Université Laval est une université ouverte sur le monde. Plus de 3 000 étudiants et étudiantes provenant de plus de 80 pays étudient chez nous. D'autre part, grâce à nos diverses initiatives de mobilité étudiante, beaucoup de nos programmes offrent la chance de réaliser une partie de vos études dans un pays étranger grâce à quelque 550 ententes de partenariat avec des universités de 60 pays.
  • L'Université Laval met à votre disposition de nombreuses ressources pour favoriser la réussite de votre projet d'études et le démarrage de votre carrière. Des professeurs enthousiastes et disponibles, un personnel dévoué, une Bibliothèque de plus de 4 millions de documents, un complexe sportif incomparable et, pour couronner le tout, le meilleur Service de placement universitaire au Canada. Votre décision de choisir l'Université Laval vous fera emprunter la voie suivie par plus de 220 000 diplômés qui, à Québec au Canada et partout dans le monde, mènent une carrière féconde.
  • Choisir l'Université Laval, c'est aussi choisir Québec, la capitale du Québec, une des plus belles villes d'Amérique, dont le quartier du Vieux-Québec fait partie des sites du patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO. C'est également choisir une ville de culture et de loisirs, une ville sécuritaire, la véritable porte d'accès au continent, qui célébrera ses 400 ans d'existence en 2008.

Universités du Québec

  • L’Université pour l’impulsion du Québec a fait l’objet d’une publication encartée dans les quotidiens du Québec le 18 novembre 2006, à la suite d’un exercice de positionnement et de stratégie de marque. Cette parution témoigne de l'engagement de ce réseau universitaire auprès de ses étudiants et met en valeur la contribution de l'Université du Québec aux grandes perspectives d'avenir du Québec...
  • Université du Québec à Montréal http://www.uqam.ca
  • Université du Québec à Trois Rivières http://www.uqtr.ca
  • Université du Québec à Chicoutimi http://www.uqac.ca
  • Université du Québec à Rimouski http://www.uqar.ca
  • Université du Québec en Outaouais http://www.uqo.ca
  • Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue http://www.uqat.ca
  • INRS Institut National de la Recherche Scientifique http://www.inrs.ca
  • ENAP École Nationale d'Administration Publique http://www.enap.uquebec.ca
  • ÉTS École de Technologie Supérieure http://www.etsmtl.ca

Bonjour Québec 2

Histoire du Québec